Direction les planches avec l'art théâtral

le théâtre

Le théâtre est une forme d’art unique. En effet, c’est une activité artistique qui fait appel d’art le talent personnel comme les autres formes. Il est également source d’émancipation et d’épanouissement comme toutes les autres expressions artistiques. Mais il s’en distingue par le fait que c’est un art collectif est dont le matériau est toute la personne de l’acteur. Il l’engage personnellement toutes les dimensions possibles : physique, psychologique, culturelle, historique et sociale.

Quels sont les ingrédients du théâtre ?

Pour faire du théâtre on a besoin de l’acteur, de public et de la convention théâtrale du jeu. L’acteur utilise toute sa personne comme outil et matériau. Il s’engage physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Il exploite son expérience historique et personnelle. Il les adapte au personnage qu’il doit interpréter. Ce qui rend son travail particulièrement difficile. Car il pourrait ainsi mal saisir le rôle s’il ne comprend pas exactement le statut du personnage à interpréter. De fausses émotions pourraient en découler. Ainsi son premier travail est de faire une étude minutieuse de son personnage. Il doit comprendre ses caractères et ses motivations. Et son principal objectif doit être la transmission de ces émotions aux spectateurs. L’apprentissage de ce travail difficile se transmettait de génération en génération autrefois. Mais aujourd’hui, il existe des méthodes systématisées. Les spectateurs sont le deuxième ingrédient du théâtre. Sans eux, il n’y a pas de théâtre car à l’origine ce mot désigne les gradins où ils s’installent. Il y a un échange direct entre les spectateurs et l’acteur. Il y un échange émotionnel qui se transmet à travers un jeu d’identification et de libération. Le troisième ingrédient c’est la convention du jeu. Il y a une entente entre les spectateurs et les acteurs. Les deux parties sont conscientes qu’il ne s’agit pas de la réalité. Mais toutes les deux le prennent pour vrai, par convention. C’est là une des particularités du théâtre par rapport aux autres formes d’art. Il a une dimension sociale tout en privilégiant la liberté de création. C’est une société sublimée et parfaite car les règles et le jeu y cohabitent parfaitement.

Quels sont les effets du théâtre sur le développement personnel ?

Ce caractère à la fois personnel et social du théâtre en fait un outil efficace de développement personnel. En effet il libère les personnes et les rend plus expansives et plus sociables. De plus il apprend l’individu à mieux se connaître lui-même. Il favorise aussi la créativité. Car en pratiquant le théâtre, l’acteur doit utiliser tout son être, savoir improviser et s’adapter, s’ouvrir aux autres. Car c’est un art qui repose sur l’écoute, l’harmonie du groupe, la détermination et confiance en soi, l’art d’exprimer des émotions et la créativité. Des cours d'art dramatique permettent de se forger. Il en existe dans nombreux endroits;