La saison culturelle de 2005/2006

theatre

La saison 2004-2005 du Théâtre Mouffetard avait été particulieÌrement foisonnante. La diversité de propositions répondait à une volonté de rassembler dans la salle des publics très différents, de faire de ce lieu un espace d’ouverture, vivant et actif, et de permettre à quelques jeunes équipes de création de trouver une structure d’accueil de qualité pour présenter leur spectacle. En 2005/2006, ils avaient été souhaité de poursuivre cette démarche, tout en aménageant la programmation de façon à susciter l’intérêt de nouveaux spectateurs, à garder ceux qui, déjà nombreux, avaient témoigné leur confiance et à en fidéliser le plus grand nombre possible.

La saison s'était décliné en trois temps forts : 5 spectacles de théâtre, 2 spectacles jeune public et 3 opérations nouvelles et originales. Trois œuvres de répertoire (La Main passe de Georges Feydeau, La Mouette d’Anton Tchekhov et Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams ainsi que deux créations ont composées l’ossature principale de la programmation. La première de ces créations s'était inscrite dans le cadre de «Brésil, Brésils – l’année du Brésil en France» puisque Le Baiser sur l’Asphalte est l’œuvre d’un des auteurs majeurs du Brésil, Nelson Rodrigues. Cette pièce a été présentée en ouverture de la saison, au cœur même de cette manifestation patronnée par la Ville de Paris. Un texte fort et riche en actualité.

L’autre création, Rodin "Tout le temps que dure le jour" est française, elle a été écrite par une comédienne-auteur, Françoise Cadol, fascinée par le personnage mythique du sculpteur. Elle avait été proposé de l’interpréter dans sa relation complexe avec le poète Rainer Maria Rilke. Entre ces deux hommes si différents, une femme, mêlée aux conflits de deux personnalités inconciliables. Un œuvre qui, au-delà des personnages et de la fable théâtrale, parle de façon très personnelle et talentueuse, de la création, de ses joies et de ses peines.

La politique en direction de l’enfance a permis de mettre en place «le Mouffetard des Enfants». Cette année, ils avaient choisi de mettre à l’honneur la musique classique et de proposer aux enfants de découvrir Mozart et Offenbach. Marionnettistes, chanteurs et musiciens avait été les héros de deux spectacles qui ont enchantés petits et grands.

Mais la nouveauté de cette saison, c’était les PLUS! Des initiatives originales, ponctuelles mais régulières, en marge du théâtre, mais susceptibles de trouver toute leur place dans ce lieu. C’est ainsi qu'ils ont imaginé avec Prune Berge-Santelli, en collaboration avec les éditions Gallimard, le CNRS et France 5, d’organiser une fois par mois une rencontre avec de grands scientifiques. A cette occasion, chaque chercheur, au regard de sa vie et de ses réflexions personnelles, ont permis aux jeunes et aux moins jeunes de mieux comprendre l’évolution de la connaissance et du savoir. Cela a été découvert avec «Circo. La Recherche nous est contée».

De son côté, Claude Le Bihan avait proposé un cycle de rendez-vous, les «Variations biographiques», consacré à des personnes aux destins insolites, célèbres ou non, choisies par ses soins, qui viendront raconter l’aventure de leur vie et répondre aux questions du public. Point d’orgue à ces initiatives, la musique. Une fois par mois, ils avaient rendez-vous avec des jeunes groupes de musiciens dont le talent était d’avoir su allier musique et théâtralité. Des «concerts-spectacles» qui ont pu être découvert dans le cadre de «Déconcertant! Musiques à voir».

Mouffetard était un lieu vivant d’échange, de convivialité, d’ouverture, de découverte et de plaisir. C'était l’objectif premier que la direction voulait. A travers une programmation riche et variée toute l’équipe du théâtre et les artistes poursuivait leur métier.