La saison culturelle de 2006/2007

theatre

2006 / 2007 fut la quatrième saison du Théâtre Mouffetard depuis que la Ville de Paris leur avait confié la destinée, en octobre 2003. Une histoire. Beaucoup de travail, des rencontres, du plaisir à partager,une dynamique, une écoute et un regard actif et attentif à entretenir à l’égard d’un public qui nous avait désormais identifié le théâtre. Un lieu qui commencait à se fidéliser et qui continuait à se développer et se diversifier.

Du public convergent toutes les énergies: il est et reste fondamentalement la raison première d’être et d’agir dans le spectacle vivant. La saison 2005 / 2006 avait apporté de vraies satisfactions. Dans un contexte généralsouvent difficile et agité, ils y a avait eu tant du point de vue de l’accueil réservé à la programmation, que de la fréquentation, des signes et des retours très positifs

.Mais il restait tant à faire ! Les schémas adoptés pour la construction de la saison2005/2006 étaient sensiblement les mêmes, avec néanmoins quelques propositions nouvelles. Comme en 2005/2006, il y a eu 5 spectacles de théâtre à 21 heures (3 pièces de répertoire et 2 créations), 2 spectacles jeune public (Le Mouffetard des enfants) et les PLUS(Circo,les Déconcertantset. Une Saison de Nobel qui a remplacé les Variations biographiques.

Les Innovations

  • Pas de théâtre le mardi soir
  • Programmation de deux spectacles à 19 heures, à raison de trois représentations par semaine les jeudis, vendredis et samedi
  • Proposition de deux opérations brèves (6 à 8 jours), l’une concernant le tango et le grand compositeur argentin Astor Piazzolla, l’autre, en partenariat avec l’INA, concernant le théâtre et la télévision : des projections des meilleures pièces de théâtre filmées dans les années 60 / 70 par la RTF puis l’ORTF, réalisées et interprétées par les grands « pionniers » de la télévision française.
  • Enfin, pour répondre à des demandes de tous bords souvent exprimées, ils ont mis dès la rentrée, des cours d’Art Dramatique réservés aux enfants, aux adolescentset aux adultes amateurs, dans un but de sensibilisation et de développement de la personnepar la pratique théâtrale.

Pour donner corps à toutes ces initiatives, au-delà de leur enthousiasme, de la réussir et de l’intense travail que l' équipe et les compagnies avaient fournis, il avait été lançé un appel à une participation active, un soutien et de une fidélité du public. En souhaitant de venir nombreux au Mouffetard. De lire leur newsletter. D'écrire et d'apporter les suggestions, les remarques, les critiques.