La musique un art majeur

la musique un art qui touche

Comment apprendre la musique ? Cette question est posée par des millions de personne chaque jour et la réponse pas toujours évidente. Cependant, l’apprentissage de la musique peut se faire en prenant des cours chez des spécialistes (école de musique, conservatoire, professeurs particuliers, etc) ou en pratiquant soi-même à l’aide d’un instrument (guitare, piano, flûte, trompette, etc) si l’on s’en sent capable. L’apprentissage, quel qu’en soit le domaine, exige de la discipline et de la volonté de la part de l’apprenant et la musique n’échappe pas à cette règle.

Une question d’harmonie

La musique est l’art qui consiste à combiner sons et silences au cours du temps. Ces principaux ingrédients sont le rythme, la hauteur, les nuances et le timbre. C’est donc la science de l’harmonie des sons. Apprendre à faire de la musique dépendra donc de la capacité que l’on a à identifier les différents sons qui la composent et à les mettre ensemble.

Pour les enfants, avoir un instrument de musique comme cadeau est une bonne chose. Cependant, à cause de leur curiosité naturelle, ils tenteront d’y jouer sans en comprendre le fonctionnement réel, ce qui est très embarrassant pour les parents. La bonne chose à faire est de favoriser l’apprentissage de cette discipline en privilégiant des cours qui leur permettront d’apprendre et de comprendre comment ça fonctionne. Chez l’enfant comme chez l’adulte, la musique permet de développer les capacités cognitives, la concentration et la logique.

La musique incite à travailler sa coordination, que ce soit le chant ou n’importe quel autre genre. Chanter, par exemple, impose que l’on sache maîtriser la respiration, la modulation des cordes vocales et la posture. Ces exigences ont pour but de développer chez l’apprenti musicien ou chanteur, la maîtrise de son corps et de son esprit.

Un apprentissage pas si évident quand-même…

L’une des principales difficultés dans l’apprentissage de la musique est la prise en main et la maîtrise de l’instrument. Pour la guitare par exemple, instrument considéré comme l’un des plus accessibles, la difficulté survient lorsqu’il s’agit de poser les accords en pinçant les différentes cordes. Même avec une guitare amateur livrée avec des cordes en nylon, ce n’est pas toujours évident de réussir sans souffrir. Les bouts des doigts peuvent grandement en souffrir avant de parvenir à bien placer une note. Il faut s’armer de patience et de persévérance pour y arriver et ce n’est pas toujours aussi simple.