Apprendre la danse

la danse pour bouger son corps

Tout le monde voudrait tant apprendre à danser. En effet, regarder une personne danser est toujours un spectacle merveilleux. Mais ce n’est pas une affaire à prendre à la légère même si vous ne voulez pas être un danseur professionnel. Elle fait partie des activités physiques et sportives, et nécessite une préparation. Cette préparation, peut se faire seul ou avec un professeur dans les cours.

Comment choisir son style de danse ?

Il est évident que la danse engage à la fois notre corps et notre personnalité. Il est donc nécessaire de trouver le style de danse qui y convienne le mieux. Il y a une vaste variété de style de danse. Le critère de choix dans ce cas-là sera axé sur le critère de notre personnalité. Pour les personnes qui aiment les tempos rapides et les gestes de précision, il a les claquettes et les danses irlandaises. Pour celles qui aiment les danses à caractère plutôt sportif et acrobatique, les styles comme le rock and roll leur conviendront. Les danses de salon combinent les deux : rapidité et précision.

Quelle méthode choisir pour apprendre à danser ?

Il y a plusieurs façons d’apprendre la danse. On peut agir de façon autodidacte : apprendre seul chez soi en se documentant ou prendre des cours de danse. Pour la méthode autodidacte, il y a le choix entre plusieurs supports possibles : les vidéos pédagogiques, les livres et les magazines. Plus accessibles et plus facile à utiliser, les vidéos donnent un aperçu exact de l’aspect de la danse. C’est un peu comme un cours de danse en direct à part la possibilité de poser des questions au professeur. Il est aussi possible de choisir des livres d’initiation. Ceux-ci expliquent mieux les bases de la danse qui vous intéresse à travers les séquences d’images et les commentaires écrits. Ces deux moyens sont plus faciles d’accès et coûtent également moins cher. Les livres sont accessibles à la bibliothèque et les vidéos sur internet. Mais on pourrait aussi se rendre aux spectacles et observer les danseurs chevronnés. Il est possible d’imiter leur style et de les essayer une fois chez soi. Mais la meilleure façon d’apprendre c’est d’être guidé par un professeur de danse. Pour cela, il suffira de s’inscrire dans une école de danse ou un cours de danse dispensé par un particulier. Pour les étudiants, certains auront l’occasion de s’inscrire au cours de danse de l’école. Bon nombre d’établissements donnent des cours de danse en activité extrascolaire. L’avantage des cours c’est de pouvoir bénéficier à cent pour cent de l’expérience personnelle d’un expert. En outre l’apprentissage sera plus rapide et plus fructueux car les cours seront programmés : ils seront classés par niveau.